ane de france a écrit: |
salut
c est une question pour celles qui connaissent les us et coutumes catholiques ... (moi je suis protestante depuis 17 ans et mon education catho est loin, tres loin....) voilà ce qui me tracasse : un bébé va etre baptisé en novembre : son pere est tjs marié à sa premiere femme, sa mere est en instance de divorce mais donc tjs mariée à son precedent mari... ils vivent ensemble mais donc en principe pas vraiment "en regle" selon les dogmes catholiques. j ai été étonné d apprendre qu un pretre accepte de baptiser ce bébé dans ces conditions . pourriez vous m eclairer sur le sujet ? y a t il des conditions au bapteme ou rien du tout ? ça me tracasse car ça se passe dans ma famille ... |
CARLOTTA a écrit: |
Mais le sacrement est reçu par leur enfant, donc je ne vois pas pourquoi on lui refuserait le baptême. |
Elisabeth a écrit: |
'On ne refuse jamais le baptême à un enfant !'. ![]() |
meriadeg a écrit: |
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au cathé. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT... |
framb a écrit: |
il est très bien ce prètre!!!
vive la religion catholique sans préjugés!!! quand j'ai fait baptiser ma fille, une dame très à cheval...m'a dit que pour les parrains et marraines il faudrait qu'ils aient leur confirmation!!! c'est déjà dure de trouver quelqu'un qui veuille bien tenir ce rôle alors si en plus il lui faut des diplomes!!! finalement le prètre n'a pas fait de manière comme ça. Souvent je trouve que les dames qui assistent le prètre sont plus compliquées que le prètre au niveau des principes. |
Cubitus a écrit: | ||
Tiens donc... Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ? Parce que ça se voit quand même... Vous préférez quand même perdre une ouaille. |
Citation: |
quand j'ai fait baptiser ma fille, une dame très à cheval...m'a dit que pour les parrains et marraines il faudrait qu'ils aient leur confirmation!!!
c'est déjà dure de trouver quelqu'un qui veuille bien tenir ce rôle alors si en plus il lui faut des diplomes!!! finalement le prètre n'a pas fait de manière comme ça. Souvent je trouve que les dames qui assistent le prètre sont plus compliquées que le prètre au niveau des principes. |
Marie85 a écrit: | ||||
Non, ça, je pense que le prêtre accepte. Il n'est pas question de forcer les enfants mais de leur donner une éducation religieuse. Si l'enfant n'est pas réceptif, on n'y peut rien. |
meriadeg a écrit: | ||||||
C'est la "loi" catho qui veut ça, pas un pretre ou un autre. Après tous ne l'applique pas. Mais le bapteme n'est pas un du... C'est un sacrement. On y a pas "droit". On le demande. ![]() |
Non, on ne les empechera pas mais on devrait les inciter fort à les mettre au KT. En meme temps, on les met à l'école sans leur demander leur avis ![]() ![]() |
Non, on ne les empechera pas mais on devrait les inciter fort à les mettre au KT. En meme temps, on les met à l'école sans leur demander leur avis ![]() ![]() |
Marie85 a écrit: | ||
Là je parle de cas (j'en ai connu un) où l'enfant réfractaire va au caté. Seulement ça le gonfle, Dieu pour lui c'est du pipeau, etc... Inutile de préciser que les parents s'arrachaient les cheveux. |
Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ? |
Là je parle de cas (j'en ai connu un) où l'enfant réfractaire va au caté. Seulement ça le gonfle, Dieu pour lui c'est du pipeau, etc... Inutile de préciser que les parents s'arrachaient les cheveux. |
booboon a écrit: | ||
C'est sûr aussi que si les parents ne moinrtent aucun intérêt pour la religion et qu'ils envoient leur enfant au caté sans aucune pratique d'aucun côté, y'a pas de raison que l'enfnt s'intéresse. l'éducation par l'exemple.... |
ane de france a écrit: |
salut
c est une question pour celles qui connaissent les us et coutumes catholiques ... (moi je suis protestante depuis 17 ans et mon education catho est loin, tres loin....) voilà ce qui me tracasse : un bébé va etre baptisé en novembre : son pere est tjs marié à sa premiere femme, sa mere est en instance de divorce mais donc tjs mariée à son precedent mari... ils vivent ensemble mais donc en principe pas vraiment "en regle" selon les dogmes catholiques. j ai été étonné d apprendre qu un pretre accepte de baptiser ce bébé dans ces conditions . pourriez vous m eclairer sur le sujet ? y a t il des conditions au bapteme ou rien du tout ? ça me tracasse car ça se passe dans ma famille ... |
Là je parlais de ma soeur qui a eu une période où elle voulait tout arrêter. Pendant ce temps ma mère va décrocher son "diplôme" de théologienne, a fait partie de différentes équipes de préparation et d'animations paroissiales, pendant que mon père était membre de la Pastorale de la Santé. |
booboon a écrit: | ||
Alors c'était plutôt une overdose !!! |
cilou73 a écrit: |
dans la mesure où la mère n'est pas divorcée, l'enfant n'est il pas automatiquement considéré comme bébé du mari et donc porter son nom? (et nom celui du père bio qui de son coté est marié?) très compliquée cette histoire! et pour ma part je trouve l'idée de vouloir baptiser l'enfant dans ces conditions vraiment... ![]() pour le baptème, il est clair que le pauvre gosse il n'y est pour rien. |
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au KT. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT... |
cilou73 a écrit: |
dans la mesure où la mère n'est pas divorcée, l'enfant n'est il pas automatiquement considéré comme bébé du mari et donc porter son nom? (et nom celui du père bio qui de son coté est marié?)
|
mari a écrit: |
Moui, c'est dommage ![]() Tu as là un bon résumé de la question de la Vierge : http://www.ernancy.org/elements/faq/208.html Ce qui me gêne dans tout ça, c'est que Marie est considérée comme une sainte "comme les autres" et que les Protestants restent généralement plutot réservés quant aux apparitions. Or, je connais bien Lourdes et le bien que ce pélerinage peut faire à ceux qui en éprouvent le besoin. Aussi, j'ai du mal à "remettre en question" les apparitions et à considérer la Vierge comme une sainte du calendrier ![]() |
mari a écrit: |
J'arrive pas à ouvrir le lien... |
bibiche a écrit: |
rien ne me dégoute plus que les mariages et baptêmes à l'église pour "faire style". j'ai trop de respect pour les religions pour çà ... |
ane de france a écrit: | ||
tout à fait, c est pour ça que je n irais pas au bapteme de ma demi soeur . en plus du fait que je serais pratiquement à 7 mois de grossesses, que c est à deux heures et demi de route ...entre autre. et pour les mariages, je te comprends mais je n ai pas reussi à en convaincre une de mes belles soeurs qui a voulu se marier à l eglise catho, parce que ça avait plus de classe, la robe blanche, à la sortie d une jolie eglise ancienne ..... mais à priori ça ne derangeait pas mon frere.... |
bibiche a écrit: |
rien ne me dégoute plus que les mariages et baptêmes à l'église pour "faire style". j'ai trop de respect pour les religions pour çà ... |
![]() |
||
Bah pourquoi??? ça fait partie du folklore, c'est pas un manque de respect ![]() (On s'est mariés à la mairie parce qu'on se fout meme du folklore ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
oui, mais nianiania, dieu vous unit blablabla, .... alors qu'on s'en fout pas mal, je trouve çà légèrement faux cul ! ![]() |
Marie85 a écrit: |
Exactement. Se donner ce sacrement sans que cela signifie quelque chose, je trouve ça d'un manque de respect énorme. |
![]() |
||
Bah non justement...si on ne sait meme pas à quoi ça correspond mais on aime bien la forme c'est juste une preuve d'ignorance et/ou de mauvais gout...maintenant si ça gènait vraiment quelqu'un il y aurait une sélection ![]() |
Marie85 a écrit: | ||||
Quand l'Eglise catholique tente de "dissuader" des gens de se marier religieusement, elle est souvent taxée d'intolérance, alors... |
![]() |
||
Bah non justement...si on ne sait meme pas à quoi ça correspond mais on aime bien la forme c'est juste une preuve d'ignorance et/ou de mauvais gout...maintenant si ça gènait vraiment quelqu'un il y aurait une sélection ![]() |
![]() |
Je n'arrive pas à voir qui on blesse concrètement ![]() |