Maximômes

toutes les discussions - L'école à l'ancienne

virgulle - Jeu Sep 07, 2006 10:13 am
Sujet du message: L'école à l'ancienne
J'ai inscrit mes enfants dans une école privée ( la mort dans l'âme) , je n'ose même pas le dire à mon entourage tellement j'ai honte ( pff n'importe quoi )
Ma petite souris de 2,5 ans par contre va à la communale plus proche de la maison amoureux transi .
Et bien mes enfants sont supers heureux dans cette nouvelle école, ils sont décontractés, même à 16 h 30 ... je ne les reconnais pas !
Ils bossent beaucoup plus mais mes enfants ont l'air très content de cet état de fait gros yeux beaucoup plus calme ...
C'est sur que leurs camarades sont bien élevés ( ils te tiennent la porte, se poussent et otent leur cartable pour que tu puisses manoeuvrer la poussette devant l'école ) .
Ma fille n'avait plus son gilet à 4h , et hop la soeur est apparue : élise je te cherchais , un enfant avait mis ton gilet et ça maman s'en est apperçu et te l'a rapporté ( un gilet jacadi ) : c'était incroyable pour moi qui suis habituée aux disparitions triste
La Dame de la porte dis bonjour à mes enfants par leur prénom en leur souriant ... rien d'important quoi honte mais ça me touche .
Le fait qu'il n'y ait presque jamais de poux dans cette école ça me touche aussi ...
et bien vous aller rire , mais ça me fait mal au coeur de laisser mon riquiqui dans l'autre école où c'est tellement la jungle soupire où il y a des cris et des pleurs partout , où les maitresses absentes sont légions . Où les parents sont d'une aggressivité si tu parles à leur enfant de respecter une règle ( mon mari a eu le malheur de dire à un enfant qu'il n'avait rien à faire debout sur la table : le regard de sa mère gros yeux ) ... c'était le premier jour et j'ai eu envie de partir direct !
Par contre la maitresse est merveilleuse amoureux transi nous sommes très amis et je voulais que rikiki l'ai aussi grand sourire mais bon tout ce en quoi j'ai toujours cru ( mixité sociale, respect des autres, mélanges des cultures ) : j'ai l'impression que je me suis plantée pff n'importe quoi que j'ai été victime de la télé roule de rire que j'ai imposé ça à mes enfants en trouvant ça super mais que eux qui le vivaient ben c'était moins idéologique, moins virtuel et pas sympa ....
Comme je n'avais rien pour comparer , j'étais très contente : maintenant je me sens coupable ...
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 10:17 am
Sujet du message: Re: L'école à l'ancienne
virgulle a écrit:
tout ce en quoi j'ai toujours cru ( mixité sociale, respect des autres, mélanges des cultures ) : j'ai l'impression que je me suis plantée pff n'importe quoi que j'ai été victime de la télé roule de rire que j'ai imposé ça à mes enfants en trouvant ça super mais que eux qui le vivaient ben c'était moins idéologique, moins virtuel et pas sympa ....

voilà pourquoi je reste dans mon trou perdu (et pourtant j'ai de+ en+ marre d'y être soupire ).
samuel a fait son cp dans une école public en ville.....
j'ai dit plus jamais ça.
ici public aussi ,mais tellement de calme ,de respect...........
mimosa - Jeu Sep 07, 2006 10:18 am
Sujet du message:
c clair que mon loulou se sentirait super heureux (et moi soulagée soupire )ds ton école privée!!! j'ai parfois la désagréable impression de le lâcher ds un milieu hostile, méchant et bruyant honte , il aime apprendre, l'instit etc..., mais pbe en groupe : il est plutôt solitaire et attire les emm... hein ? , cela dit cela dépend des gosses : il aime aller à la cantine moi j'y deviendrais cinglée grimace , peutêtre que ta choupette va aimer cette ambiance et que l'autre serait trop lisse et calme pour elle
:-) armelle - Jeu Sep 07, 2006 10:22 am
Sujet du message:
école publique de province italienne, c'est comme dans l'école privée mais avec la mixité et les autres trucs bien clin d'oeil
Bouvier - Jeu Sep 07, 2006 10:41 am
Sujet du message:
école publique belge qui vaut pratiquement, d'après ce que je comprends, ton école privée ( moins les soeurs)
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 10:49 am
Sujet du message:
Tes enfants sont dans quelle école? En MP si tu veux clin d'oeil
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 10:50 am
Sujet du message:
sourit
steph7 - Jeu Sep 07, 2006 11:00 am
Sujet du message:
il y a beaucoup d'écoles privées dans lesquelles il y a aussi la mixité sociale... et souvent BEAUCOUP d'ouverture d'esprit !

c'est bien d'être assez honnête envers soi-même pour reconnaître qu'on a fait fausse route!
val. - Jeu Sep 07, 2006 11:07 am
Sujet du message:
Si tes enfants vivent bien le fait d'être dans cette école, c'est le principal !
Ne te sens pas coupable !
Qui a dit que c'était facile d'être parents ?
CARLOTTA - Jeu Sep 07, 2006 11:25 am
Sujet du message:
Je suis une convaincue du privé, mais c est aussi beaucoup par convictions religieuses.
Ceci dit, c est certain que ça n est sans doute pas partout pareil (je n ai testé que 2 écoles privées pour les enfants et bien sur toutes les écoles ont des défauts), mais dans les 2 écoles que j ai connu j ai trouvé ça agréable de se sentir épaulé dans l éducation et les valeurs qu on cherche à donner à ses enfants.
Je trouve que dans le public (mais là aussi bien sur je généralise sans doute à tort) on a tendance à faire croire aux enfants qu ils n ont que des droits et pas de devoirs.
Et à ceux qui me répondent que les enfants sont dans un cocon, pas confrontés à la réalité du monde etc... je répond qu ils auront toute leur vie pour y être confrontés et que de toutes façons ils ne vivent pas non plus enfermés chez eux.
En tous cas c est chouette que tes enfants soient bien . j espère pour eux que ça va durer.
sofie - Jeu Sep 07, 2006 12:04 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qui t'a fait basculer dans le privé virgulle?
dans mon quartier, les écoles maternelles et primaires publiques sont super......
Mélissandre - Jeu Sep 07, 2006 12:14 pm
Sujet du message:
Notre école public est vraiment bien, mais je comprends ta façon de voir les choses Virgulle.
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 12:32 pm
Sujet du message:
coucou ouais ça depend de l ecole!mes ainés etaient dans le privé de la maternelle au ce2,bonjour la galere pour eux!sitot passé la maternelle ils ont rencontré des difficultés avec certains profs.du style:une prof anorexique qui les privait de gouter etc.j en ai eu marre je les ai remis dans le public ,ecole de village ,et là super!!maintenant qu ils sont en 4ieme et 5 ieme c est re privé car ils etaient dans un college ou c etait du n importe quoi.ils sont super contents!et moi rassurée de les voir heureux d aller au college!par contre,je ne vois pas le rapport entre ecole privée et moins de poux! gros yeux sache que les poux aiment les tetes propres ,et qu ils ne se contentepas d aller que dans le public!
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 12:50 pm
Sujet du message:
Ce que tu dis Virgulle, je l'entends tous les jours dans l'école privé que mes enfants fréquentent.
C'est une école qui se trouve dans le Nord-Est de Paris et dans laquelle il existe d'ailleurs une grande mixité sociale, religieuse, ethnique à l'image du quartier...et où règne une très grande tolèrance à l'égard des différences...J'y ai toute de suite inscrit mes enfants sans réfléchir, je savais que la liste d'attente était longue. Je ne regrette rien.
Beaucoup de parents avant de venir dans cette école ont testé le public du quartier par conviction et regrette de n'être pas venu plus tôt.
Virgulle, je trouve ton analyse parfaite.
Nath41/67 - Jeu Sep 07, 2006 1:01 pm
Sujet du message:
Et bien ici on a enlever les enfants du privé pour les mettre dans le public

La directrice était très étonné(e) gros yeux ( je suis en colere rien que d'y penser... ).
En 2 ans, plus d'1/3 des eleves en sont partis ( on était dans les premiers à partir... )

Alors je crois que cela dépend pas du privé ou public, mais des personnes qui sont à la tete de l'école, du personnel, et des familles qui frequentent l'école...
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 1:03 pm
Sujet du message:
sourit
Anita - Jeu Sep 07, 2006 1:17 pm
Sujet du message:
Virgulle, viens dans mes bras... on danse

J'habite dans une ZUP soupire et mes enfants étaient jusqu'à l'année dernière dans l'école du quartier : une ZEP soupire : au secours Bizarre
Cette année nous avons fait le choix de mettre les trois dans une école privée une peu plus loin de chez nous : 10 minutes en voiture mais quelle joie, quels changements: tout ce que tu décrits.
Je suis contente avec mon mari d'avoir pris cette décision et je te félicite du tien hourrah
Bon courage .
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 1:18 pm
Sujet du message:
Anita, tu habites dans quel quartier de Lyon?
Ejal - Jeu Sep 07, 2006 3:06 pm
Sujet du message:
J'avoue qu'il y a juste un truc qui me dérange dans ton analyse, on sait que les parents qui inscrivent leur enfants au privé sont par définition des parents qui "s'investissent" dans l'éducation de leur enfant, ils auront tendance à être plus présent aux réunions etc... mais par contre j'ai du mal avec ta remarque sur les poux! je veux bien qu'il y en ai moins mais pas du tout durant l'année je demande à voir!
Sinon tu n'as pas à te sentir coupable comme d'autre je pense que l'ambience dans une école ne dépend pas juste des élèves, des parents, ni frocement des moyens (être poli ne demande pas d'argent) mais beaucoup de l'équipe et du soutient qu'a cette équipe de sa hierarchie. Donc si l'école public ou tu allais était pourri, tu as eut raison d'aller voir ailleurs ...
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 3:21 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
J'avoue qu'il y a juste un truc qui me dérange dans ton analyse, on sait que les parents qui inscrivent leur enfants au privé sont par définition des parents qui "s'investissent" dans l'éducation de leur enfant, ils auront tendance à être plus présent aux réunions etc... mais par contre j'ai du mal avec ta remarque sur les poux! je veux bien qu'il y en ai moins mais pas du tout durant l'année je demande à voir!
(être poli ne demande pas d'argent) ...

coucou je ne pense pas que les parents d enfants qui sont dans le privésont obligatoirement des parents qui s investissent aupres de leurs enfants!c est comme les poux ça n a rien a voir!! gros yeux cela revient a dire que les enfants du public ont des poux a longueure d année,et que les parents de ces enfants ne s interressent a la scolarité de leur progeniture!un peu cliché ça ,non?
:-) armelle - Jeu Sep 07, 2006 3:42 pm
Sujet du message:
margot a écrit:
Ejal a écrit:
(être poli ne demande pas d'argent) ...

coucou je ne pense pas que les parents d enfants qui sont dans le privésont obligatoirement des parents qui s investissent aupres de leurs enfants!c est comme les poux ça n a rien a voir!! gros yeux cela revient a dire que les enfants du public ont des poux a longueure d année,et que les parents de ces enfants ne s interressent a la scolarité de leur progeniture!un peu cliché ça ,non?

On pourrait d'ailleurs s'amuser à dire le contraire: Les parents qui payent se déchargent de leur responsabilité d'éducateur et ne s'investissent pas...ahahaha
mawel - Jeu Sep 07, 2006 3:46 pm
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:
Et bien ici on a enlever les enfants du privé pour les mettre dans le public

La directrice était très étonné(e) gros yeux ( je suis en colere rien que d'y penser... ).
En 2 ans, plus d'1/3 des eleves en sont partis ( on était dans les premiers à partir... )

Alors je crois que cela dépend pas du privé ou public, mais des personnes qui sont à la tete de l'école, du personnel, et des familles qui frequentent l'école...

Exact. C'est d'ailleurs la que se situe la difference, dans le prive, si tu n'apprécie pas la directrice, tu peux en partir pour un autre privé.

Dans le public, si t'apprécie pas la directrice, tu peut pas changer de public ! (sauf si segolene est elue en 2007 ? clin d'oeil )
aleksandra - Jeu Sep 07, 2006 4:00 pm
Sujet du message:
Je crois vraiment que tout dépend du quartier/région où l'on habite...
Avant de déménager, j'habitais un chouette quartier, mes enfants allaient à l'école communale et franchement c'étais très bien...
Maintenant j'habite une commune "plus pauvre"... 2 vont à l'école catholique et 1 à l'école communale mais à la limite de Bruxelles car franchement je ne l'aurais jamais mise à l'école à côté de la maison pff n'importe quoi
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 4:44 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Je crois vraiment que tout dépend du quartier/région où l'on habite...

Je crois aussi...

Lorsqu'on est venus habiter à brest, j'ai tout naturellement inscrit mon ainé à l'école publique... ce qui s'est avéré être une catastrophe, on a donc changé pour le privé qui était vraiment une école super hourrah

Il y a presque 6 ans, nous avons déménagé pour être plus à la campagne et nous avons donc inscrit nos enfants à l'école privée. Et bien nous avons étés drôlement déçus triste l'école publique est bien mieux et nous avons regretté notre choix d'autant plus que nous sommes juste à côté de l'école publique pff n'importe quoi

Par contre pour le collège, ils sont dans le privé et l'école est bien ;)

Comme quoi, on ne peut pas savoir à l'avance soupire
val. - Jeu Sep 07, 2006 4:51 pm
Sujet du message:
De toute façon, que ce soit l'école privée ou l'école publique, il y a des inconvénients et des avantages dans les deux !!!

Comme certaines, je pense que cela dépendbeaucoup du personnel qui encadre les enfants !!!
laurence - Jeu Sep 07, 2006 4:54 pm
Sujet du message:
En Bretagne, c'est historiquement assez différent du reste de la France je trouve, car le privé est TRES présent, il y a vraiment beaucoup d'écoles, donc en fait il brasse tous les milieux et tous les types de parents. En général la motivation est la proximité, et en second lieu seulement des motivations type éducation ou religion.

Sinon, mes enfants sont depuis la maternelle dans le public (pas par conviction, mais parce que c'est moins cher, et que l'école ici est très bien), et on a eu un seul épisode de poux, pour ma fille, il y a 6 ans...
Ejal - Jeu Sep 07, 2006 5:00 pm
Sujet du message:
Je faisais des generalités! Dans le public il y a de tout et aussi les enfants qui vont à l'école parce que c'est obligatoire (et oui il y a des parents qui ne voient pas d'autres raisons pour y enoyer leurs enfants!) donc en moyenne il va y avoir plus de parents dans le privé qui se sentent "concernés" par les études de leurs enfants.
par contre justement en ce qui concerne les poux je suis la premiere à dire que dans le privé il doit y en avoir aussi, les poux ne s'occupent pas de savoir si les enfants vont au public ou aux privé!!
Anita - Jeu Sep 07, 2006 5:03 pm
Sujet du message:
Marie 85, j'habites à Vénissieux aux Minguettes soupire
mari - Jeu Sep 07, 2006 5:05 pm
Sujet du message:
hmmmm... d'ailleurs cet "effet d'annonce" de notre royale Ségolène, je ne sais quoi en penser... certes c'est bien de pouvoir changer d'école quand ça se passe mal, mais dans la réalité ici, les gens cherchent surtout à filer sur paris ou dans les banlieues huppées pour trouver "le calme" mais resultat, les ecoles tout à fait normales se retrouvent depouillées de leurs meilleurs éléments et deviennent petit à petit des "ecoles poubelles" soupire pas simple!
lili - Jeu Sep 07, 2006 5:20 pm
Sujet du message:
les miens sont aussi dans le privé...Dans mon quartier, les écoles publiques sont un peu gros yeux craignios. Quand nous habitions près de toulon mes enfants étaient dans l'école du village mais je n'en ai pas gardé un très bon souvenir...
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 5:22 pm
Sujet du message:
sourit
bibiche - Jeu Sep 07, 2006 5:27 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi il y a aussi le privé version "ppppfffffffff j'en peux plus, il est infernal, vite le privé ! je fais le chèque et on le dressera mieux qu'en public" .........
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 5:30 pm
Sujet du message:
sourit
LAB - Jeu Sep 07, 2006 5:54 pm
Sujet du message:
Nous avosn mixé privé /public dan sla scolarité de nos enfants. Au primaire l'écle publique était très bien, quartier de classe moyenne qui ne se prend pas troop la tête et qui essaie d'éduquer ses enfants. La question s'est posée dans le collège. Le collège privé accueille beaucoup d'enfants dont certains collèges publics ne veulent pas., bref il y avait du cirque dans les classes, donc direction public, qui nous convient à peu près, mais nous n'avons pas d'enfant avec de gros problèmes. Pour le lycée, le lycée public de rattachement compte 3000 élève; l'ainé était encore très petit en taille, et un peu plus facilement déstabilisé. Nous avons choisi le lycée privé avec bonheur surtout en mars/Avril clin d'oeil de cette année. On prend réellement en compte l'élève, son travail et son caractère. La mixité sociale est là, puisque les "tarifs" sont en fonction des revenus, les bas revenus ne paient vraiment pas grand chose. Je n'ai jamais vu mon ainé aller en cours avec autant d'enthousiasme. Bref ravis de notre choix.
Comme partout il ya des bons et mauvais établissements, mais je crois qu'en moyenne les enfants sont moins des numéros dans le privé que dans le public.
:-) armelle - Jeu Sep 07, 2006 6:09 pm
Sujet du message:
Dans mon coin on va dans le privé quand on n'arrive pas à suivre dans le public...en gros c'est la honte d'etre obligé de payer un truc qui pourrait etre gratos honte honte roule de rire roule de rire
Maxie - Jeu Sep 07, 2006 6:30 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Dans mon coin on va dans le privé quand on n'arrive pas à suivre dans le public...en gros c'est la honte d'etre obligé de payer un truc qui pourrait etre gratos honte honte roule de rire roule de rire

J'ai enseigné dans une école privée de traduction en Italie. Et c'était l'horreur... les élèves n'en foutaient pas une pour la plupart, mais on ne pouvait pas les sanctionner vu qu'ils payaient bien cher pour avoir le diplôme... C'est d'un motivant pour un prof!
Alaïs - Jeu Sep 07, 2006 6:42 pm
Sujet du message:
sourit
lorence - Jeu Sep 07, 2006 6:55 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Anita a écrit:
Marie 85, j'habites à Vénissieux aux Minguettes soupire

Oui, effectivement, privé direct, dans ce cas...

C'est cliar, moi si j'habitais par là bas, ce serait pareil...C'est d'ailleurs pour ça que je refuse d'aller habiter à Vénissieux, alors qu'on pourrait y avoir une maison sncf pour 500 euros par mois.

Mais non. soupire
Zoliju - Jeu Sep 07, 2006 7:08 pm
Sujet du message:
En Belgique ,c'est un peu pareil . Si tu veux que ton enfant aille dans une bonne école , il faut l'inscrire tôt et ne pas avoir peur de faire des kilomètres .

Mes enfants sont dans une école du centre ville à 20 km de la maison alors qu'il y a une école catholique juste à côté de chez moi .
Maxie - Jeu Sep 07, 2006 7:10 pm
Sujet du message:
Zoliju a écrit:
En Belgique ,c'est un peu pareil . Si tu veux que ton enfant aille dans une bonne école , il faut l'inscrire tôt et ne pas avoir peur de faire des kilomètres .

Mes enfants sont dans une école du centre ville à 20 km de la maison alors qu'il y a une école catholique juste à côté de chez moi .

Tu vis où, Zoliju?

Je ne suis pas tellement d'accord. Dans mon coin, ce n'est pas le cas.
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 7:14 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zoliju a écrit:

Tu vis où, Zoliju?

Je ne suis pas tellement d'accord. Dans mon coin, ce n'est pas le cas.

ici non plus...et je suis franchement épatée (positivement clin d'oeil ) du niveau des "petites écoles communales".... Tout n'est pas mauvais dans mon bled pourri hourrah
Anonymous - Jeu Sep 07, 2006 9:05 pm
Sujet du message:
ici les ecoles sont globalement assez nazes,mais tout est naze ici de toutes façons, ici les trois quart des ecoles sont classées zep tellement c'est pourri, les enfants ont fait un bout de maternelle ds le privé et marion un bout du cp, qd on a demenagé,je les ai retirés de la, la mort ds l'ame, mais alors presque a en pleurer (dailleurs j'ai pleuré !!!) tellement ça faisait loin et avec une bagnole,impossible a gerer, la,ils sont en public, les deux ecoles sont tenus par une equipe enseignante, formidable je tiens a le dire, mais alors le reste.... la population, c'est a pleurer, faut le voir pour le croire des fois, des injures, des bonnes femmes qui se battent a coup de sacs devant l'ecole, une autre qui emmene son gosse en chemise de nuit, franchement, on voit de tout, la mixité sociale, j'en suis revenue aussi, la mixité tout court aussi, et pourtant, etudiante, j'aivecu a l'etranger ma premiere année,jamais ça ne m'a gené,mais alors la, c'est beaufland et cie et j'avoue que je peux plus, y'a qques mamans quand meme qui sont trés sympas, mais alors, qques doigts suffisent..... a coté de ça, les enfants y sont supers heureux, ils apprenent sans mal, mon ainée est le premiere de sa classe et travaille trés trés bien, du coup,je crois que tout ça, c'est ma vision d'adulte qui en prend un coup, c'est moi qui n'arrive pas a relativiser, c'est degueu, c'est clair, maisj'aime pas ces gens, ils ne parlent pas ils hurlent, leurs gamisn parelnt comme des charretiers, ils habillent leurs petites filles commes des glaïeul,oaui, vraiment je m'y fais pas...
sofie - Jeu Sep 07, 2006 9:28 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Dans mon coin on va dans le privé quand on n'arrive pas à suivre dans le public...

Et bien pour moi, ça reste exactement ça le rôle du privé........ honte
FRIMOUSS33 - Jeu Sep 07, 2006 10:53 pm
Sujet du message:
Mon fils en 5éme a integré un collège public car comme nous avons changer de région. Les colléges privées ce font rare et de plus à des prix exhorbitant.
Ils sont commencé a bossé. Il est très décu de ce qu'il font en math et en francais. Il a l'impression de recommencer sa 6 ème. Il a été voir les deux profs qui lui ont répondu qu'il ne pouvait pas avancé comme prévu vu le niveau qu'on les éléves de la classe. Un des prof lui a dit c'est sur tu as un excellent niveau. j'ai peur qu'il ne fasse plus rien car il s'embete dans cette classe et dans ce collége car il y a trop de laxisme. Autrement il y en a deux à l'école du village, c'est pas le top au niveau scolaire car les prof leur font faire beaucoup de sport en oubliant le programme scolaire par contre ils sont au top eux sur tout le materiel informatique et pour les équipements de sports et la beauté de l'école.
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 8:41 am
Sujet du message:
armelle a écrit:
Dans mon coin on va dans le privé quand on n'arrive pas à suivre dans le public...

Sofie a écrit:
Et bien pour moi, ça reste exactement ça le rôle du privé........

Le privé dont je parle (écoles sous contrat d'association), n'a absolument pas cette fonction, d'ailleurs les élèves qui "n'arrivent pas à suivre" parce qu'il manque de motivation ne sont pas bienvenus.
Je comprends que l'on défende l'enseignement public car si on est convaincu de son bienfait on ne devrait pas à avoir à mettre ses enfants dans le privé "parce que on ne peut pas faire autrement", il y aurait comme cela plus de places disponibles pour ceux qui veulent intégrer le privé par choix. Mais la réalité GEOGRAPHIQUE, car c'est bien de cela dont il s'agit amène à faire des choix différents.
Alaïs - Ven Sep 08, 2006 8:48 am
Sujet du message:
sourit
mari - Ven Sep 08, 2006 8:54 am
Sujet du message:
Je pense que Charlotte voulait dire qu'il n'est pas normal de devoir intégrer le privé "faute de mieux" clin d'oeil L'école publique devrait etre mieux que ça, si tu préfères clin d'oeil
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 8:57 am
Sujet du message:
Oui, Marie85 tu as mal interprété mon message mais je me suis peut-être mal expliquée. Je voulais dire que les parents qui souhaitent mettre leurs enfants dans l'enseignement public par conviction devrait pouvoir le faire et ne pas être obligés de mettre leurs enfants dans le privé par dépit. Bref je comprends tout à fait l'attitude de tes parents.
Alaïs - Ven Sep 08, 2006 9:05 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Oui, Marie85 tu as mal interprété mon message mais je me suis peut-être mal expliquée. Je voulais dire que les parents qui souhaitent mettre leurs enfants dans l'enseignement public par conviction devrait pouvoir le faire et ne pas être obligés de mettre leurs enfants dans le privé par dépit. Bref je comprends tout à fait l'attitude de tes parents.

Ah excuse-moi, alors. Je suis bien sûr entièrement d'accord avec ce que tu dis (et tellement d'accord que je passe un concours pour devenir prof dans le public).
CARLOTTA - Ven Sep 08, 2006 1:03 pm
Sujet du message:
Et d'ailleurs ça m'énerve toujours un peu que nous ayons un mal fou à avoir une place dans le privé alors que nous y tenons énormément pour des raisons religieuses et qu'il y ait des gens qui y mettent leurs enfants et qui ne sont pas contents lorsqu'on les emmènent à des messes ou autres célébrations religieuses. Quand on met son enfant dans une école où sur le règlement int qu'on nous fait signer en début d'année est écrit "l'école... est une école catholique. les élèves y reçoivent un enseignement religieux et l'enseignement profane qui leur est dispensé est en conformité avec cet esprit"... il faut savoir ce qu'on veut ! (surtout qu'en l'occurence ça n'est qu'une école primaire et que le primaire public de notre ville est vraiment bien).
mimosa - Ven Sep 08, 2006 1:14 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
ils sont en public, les deux ecoles sont tenus par une equipe enseignante, formidable je tiens a le dire, mais alors le reste.... la population, c'est a pleurer,

c en train de devenir ma vision aussi ds mon 20e honte pff n'importe quoi g vraiment du mal avec la plupart des gosses (leur éducation) très beaufs et je ne suis pas snob!
hier tom est revenu content : "un copain m'a fait un dessin" ah oui sympa, "tiens maman mais je crois que tu vas crier" ( clin d'oeil pff n'importe quoi ) , je zieute le dessin, et attention âmes sensibles :

ct un espèce de grand bonhomme-robot rempli de petits bonhommes armés gros yeux très étonné(e) , avec de ci de là des bannières marquées "anculé" gros yeux triste pas content du tout , le tout dessiné au crayon à papier sans griffonage etc...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi si le public ça devient ça dès le CE1 soupire , encore 3ans là dedans et mon fils est bon pour la Légion grimace ....
j'ai été vachement secouée par la violence du graphisme, ok c un garçon qui l'a fait mais bon, il se nourrit des infos et des films d'horreur ? hein ?
mimosa - Ven Sep 08, 2006 1:16 pm
Sujet du message:
Dans mon quartier y'a une école extra "semi privée subventionnée" mais avec une liste d'attente pff n'importe quoi pff n'importe quoi où j'aurais bien mis tom, des petits voisins y étaient, et ce que je trouve chouette,c que le tarif est fonction des revenus et l'école multiculturelle, donc catho à la base mais avec bcp de musulmans et aussi des juifs, et c heart car pour moi la vraie intégration passe par ce brassage des enfants (et de leurs parents clin d'oeil ), cette école accepte les gosses sur dossier et entretiens, donc pas du tout poubelle!!!!
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 1:30 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Dans mon quartier y'a une école extra "semi privée subventionnée" mais avec une liste d'attente pff n'importe quoi pff n'importe quoi où j'aurais bien mis tom, des petits voisins y étaient, et ce que je trouve chouette,c que le tarif est fonction des revenus et l'école multiculturelle, donc catho à la base mais avec bcp de musulmans et aussi des juifs, et c heart car pour moi la vraie intégration passe par ce brassage des enfants (et de leurs parents clin d'oeil ), cette école accepte les gosses sur dossier et entretiens, donc pas du tout poubelle!!!!

les enfants ont ete ds ce type d'ecole,et c'est vraiment ce que je recherchais.. par contre le prix..J'en avais pour 200 euros par trimestre par enfant, alors avec 4 pff n'importe quoi d'autant plus, qu'il fallait y ajouter la cantine pff n'importe quoi , et puis maintenant, c'est loin de chezmoi, mais j'aimais bien cette ecole,ily avait un excellent niveau scolaire et bcp de respect !!!

mimosa, je comprend que tu sois choquée par le dessin, mais ça m'etonne pas du tout qd tu vois les conversatiosn de certains gosses de cp pff n'importe quoi ,bon quand tu entends les parents, tu comprends pff n'importe quoi

comme tu dis, ce n'est pas une question de snobisme ou autre,juste que j'ai pas envie que mes gamins reviennent avec un vocabulaire insalubre retenu de la cour d'ecole, certains parleront de mixité,qu'il faut etre indulgent ou autre, ben desolée, je ne le suis plus,je n'aime aps tout ces gens, loin de moi l'idée d'en faire des parias, mais discuter avec eux, c'est impossible pour moi...
steph7 - Ven Sep 08, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
ici , la scolarité par enfant est de 45euros par trimestre, moins pour le 2è, gratuit pour le 3è. L'école est catholique, mais toutes les religions sont acceptées.
Ejal - Ven Sep 08, 2006 1:39 pm
Sujet du message:
mimosa, le dessin qu'a eu ton fils ne me choque pas, des robot des bonhommes avec des armes c'est de leur age, par contre le mot ecrit oui très étonné(e) quand mon fils dit un gros mot il le sait tout de suite et si un gros mot peut lui echapper de temps en temps il ne lui viendrait pas à l'idée de l'écrire!!!
Ce qui signifie que cet enfant trouve naturel de dire des "primevèr" à longueur de journée je suppose! Remarque dans une épicerie un jour j'ai vu un gamin de 7 ans dire ça à sa grand mere, la caissiere et moi on s'est regardé choquée, ni la mere ni la GM ne l'ont repris, j'imagine les relations dans cette famille, les insultes doivent pleuvoir!
laurence - Ven Sep 08, 2006 1:39 pm
Sujet du message:
Oui, steph, mais la cantine ?? (parce qu'ici c'est là que le bat blesse )
mimosa - Ven Sep 08, 2006 1:39 pm
Sujet du message:
Ju, c exactement cela! j'aime la mixité quand elle permet un réel échange (de mots, pas d'insultes clin d'oeil ), pas quand elle tire "vers le bas", comme j'ai un gosse métis et un nom africain, on peut pas me traiter de raciste (enfin si ça m'est arrivé pff n'importe quoi ) mais je trouve affolant de "devoir" mettre son gosse ds le privé pour qu'il échappe à une horde de sauvages (récrés très musclées ds le CP gros yeux ), comme je peux pas changer d'école, et que tom n'y trouve pas son compte (scolaire oui mais pas relationnel), je vais élargir mon cercle par l'intermédiaire de mes collègues de pratique, qui ont les mêmes valeurs que moi pour leurs gosses et organisent des jeux, piqueniques, fêtes où les gosses s'éclatent paisiblement grand sourire hourrah, c gros yeux que cela devienne élitiste d'avoir une école sans violence, chahut monstre etc... soupire triste
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 1:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ici , la scolarité par enfant est de 45euros par trimestre, moins pour le 2è, gratuit pour le 3è. L'école est catholique, mais toutes les religions sont acceptées.

Mais qui finance le reste ? Car les tarifs sont très différents de l'école où tu enseignais avant. Comment s'explique cette différence, est-ce dû à la taille de l'école, son emplacement géographique ???
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
je vois exactement les choses comme toi mimosa,commesouvent dailleurs.
mimosa - Ven Sep 08, 2006 3:29 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Ce qui signifie que cet enfant trouve naturel de dire des "primevèr" à longueur de journée je suppose! Remarque dans une épicerie un jour j'ai vu un gamin de 7 ans dire ça à sa grand mere, la caissiere et moi on s'est regardé choquée, ni la mere ni la GM ne l'ont repris, j'imagine les relations dans cette famille, les insultes doivent pleuvoir!

voilà, c cela, je suis ps bégueule mais rendre un gosse poli et bien élevé quand il baigne tte la journée ds la violence verbale, et qquefois physique, c coton soupire , d'autant que mon chérubin est plus intéressé par ce qui est défendu grimace
booboon - Ven Sep 08, 2006 3:36 pm
Sujet du message:
Alors ici, on a choisi le privé (beurk, j'aime pas ce terme)... l'enseignement catholique par conviction religieuse. Pour que le disours soit le même l'école et à la maison.

On paie plus que 45 € par trimestre, mais ça reste raisonnable (bien moins en tous cas que dans l'école où j'enseignais en région parisenne...)

c'est à l'autre bout de la ville, mais en effet, on appelle chaque enfant par son prénom, on sait les ettre en valeur.... et ils sont heureux.

Il ya aussi régulièrement des poux

Et même des enfants difficiles (un qui pousse des cris en MS parce qu'il ne sait pas parler, une enfant avec troubles psy., des enfants difficiles simplement...)

Et je suis effrayée de la question d'une maman à midi: "mais pourquoi on prend des enfants comme ça dans le privé ?"

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

ben pourquoi pas ?? L'enseignement catholique a pour vocation d'être ouvert à tous, il regrette déjà suffisemment de ne pas pouvoir l'être plus...
Anonymous - Ven Sep 08, 2006 4:58 pm
Sujet du message:
je sais pas, mais au contraire, je connais bcp d'etablissements privés ou le sectarisme est vraiment de rigueur !!!
steph7 - Dim Sep 10, 2006 4:10 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:

Mais qui finance le reste ? Car les tarifs sont très différents de l'école où tu enseignais avant. Comment s'explique cette différence, est-ce dû à la taille de l'école, son emplacement géographique ???

oui... très différents.........mais l'équipement et les moyens ne sont pas du tout les mêmes... les instits n'ont quasiment pas de budget pour acheter du matos, jeux et autres... on fonctionne à la récup... on ne paie pas de loyer mais on doit entretenir les locaux (ce qui est vraiment lourd financièrement) et pour la cantine, ben le ticket est à 3,30euros cette année, on l'a augmenté avec scrupules de 10cts , car on n'avait pas augmenté l'an dernier, alors que les fournisseurs, eux, avaient augmenté leurs tarifs... autre différence Charlotte, c'est que dans mon école à Paris, le personnel de la cantine était en cdi le plus souvent, alors qu'ici on tourne avec des emploi aidés/précaires, des CAE de 20h par semaine, qu'on ne peux pas transformer en cdi à cause des charges...

différence aussi avec le public, ce que j'explique souvent aux parents qui ne comprennent pas pourquoi l'école provée est payante, c'est que nous payons électricité, chauffage, réparations, photocopies etc... etc... et personnel d'entretien, de cantine etc... alors que pour les écoles publiques c'est la Mairie qui s'en charge.

Bon, ok, il y a le forfait communal...........;mais c'est, selon les communes, tellement dérisoire, que bon, c'est mieux que rien, mais si on ne faisait pas participer les parents, on coulerait (on n'est pas loin d'ailleurs.... d'où bcp de nuits blanches... comment faire pour trouver des sous? est-ce qu'on pourra payer le car pour aller en sortie? etc......)

voilà!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure